INTRODUCTION
• Initialement dénommée Tikiphone à sa création, la société a lancé le premier réseau mobile polynésien (réseau Vini) en 1995.
• Installé d’abord sur Tahiti, le réseau s’est développé progressivement sur 65 îles de Polynésie, démocratisant ainsi la technologie mobile au plus grand nombre et jouant un rôle certain dans le désenclavement et la dynamique économique des archipels éloignés.
• En 2013, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) fusionne trois de ses filiales : Tikiphone (Mobile), Mana (Internet fixe) et TNS (Télévision) pour créer la société Vini SAS, premier opérateur multimédia polynésien intégrant les trois activités : Mobile/Internet/Télévision. C’est l’occasion pour Vini d’écrire une nouvelle et belle page de son histoire.
• Vini s’appuie sur sa filiale Vini Distribution pour proposer l’ensemble de ses services : le réseau de boutiques Vini commercialise l’ensemble des offres Mobile/Internet/Télévision, tandis que le réseau TahitiPhone est spécialisé sur les offres de téléphonie mobile. Vini est également distribué dans les 5 archipels polynésiens grâce au réseau de bureaux de poste (87 bureaux répartis sur le territoire).
• En 2019, la société Vini est dissoute et laisse place à la création d’une nouvelle société dénommée ONATi qui regroupe les activités télécoms de l’OPT et celles de la SAS Vini.
ONATi devient le premier opérateur intégré en Polynésie française avec plus de 112.000 clients mobiles, 48.000 clients internet fixe et 22.000 foyers connectés à une offre TV.
L’ ensemble des produits et services sont commercialisés sous la marque Vini. Il s’agit des services de téléphonie fixe et de téléphonie mobile, des services internet sur cuivre ou sur fibre. Des offres de télévisions et des offres de réseaux dédiées aux entreprises.
Ce large catalogue fait d’ONATi le seul opérateur intégré de Polynésie leader sur l’ensemble de ses marchés. Pour maintenir son leadership, ONATi s’appuie sur 5 forces stratégiques majeures :
- Une maîtrise totale de la chaîne de production rendue possible par la réunion des activités et des équipes télécoms ;
- Un ambitieux plan de digitalisation de l’entreprise avec la mise en service d’un système informatique de gestion commerciale : NOA. Ce S.I permettra de faciliter le parcours client et le lancement de nouvelles offres ;
- Un réseau de vente présent partout en Polynésie, une nouvelle agence dédiée à la clientèle professionnelle sur Papeete ainsi qu’un espace pour les grandes entreprises qui seront complétées par des canaux de vente digitaux ;
- Des offres adaptées au développement des usages numériques de ses clients comme des solutions cloud, objets connectés et le déploiement de la technologie 3G / 4G dans les archipels éloignés par le câble Natitua ;
- Une volonté de construire une entreprise humaine, intégrant toutes les forces vives pour accroitre la performance globale.
Une volonté de renforcer le lien entre ses clients et ses employés, de partager l’innovation partout en Polynésie et de contribuer au développement économique du Pays.