Pour clôturer cette année particulière, Vini a opté pour une campagne de fin d’année sous l’angle de l’optimisme, la solidarité et la convivialité, tout cela pour nous rappeler de « garder notre fibre polynésienne ».
Ainsi pour cette période de partage et de fête, Vini organisait sur sa page Facebook des rendez-vous musicaux les 4, 11, 18 et le 23 décembre 2020 avec une prestation d’un chanteur ou d’un groupe de chanteur locaux en première partie et d’un DJ en seconde partie.
Un concept qui vient en soutien à la scène musicale et artistique, elle aussi touchée, par la situation économique actuelle. Une manière également de proposer un souffle de gaité directement dans les foyers de chacun.
En parallèle à ces live Vini Solidaire, un grand jeu SMS a été organisé invitant le public à jouer au 7700 pour tenter de remporter un smartphone.
L’ensemble des bénéfices récolté de la participation au jeu a été reversé à part égale à deux associations, SOS Village d’Enfants et Fare Heimanava. Des fonds qui arrivent au terme d’une année particulière pour ces deux associations qui n’ont pas pu organiser leurs opérations annuelles de collectes de fonds. Des actions primordiales pour le fonctionnement de leurs activités envers les enfants de Papara pour l’une et envers les enfants atteint de Trisomie 21 pour l’autre. Deux associations que Vini soutient depuis maintenant plusieurs années.
Au total, c’est une cagnotte de plus de 4 190 000 francs qui a été récoltée suite à la participation du public au jeu SMS Vini Solidaire.
Et c’est M. SAMINADAME Yannick qui remporte l’iPhone 12 mis en jeu.
Interview de Georges SIU, Président de l’Association SOS Village d’Enfants :
Ce montant va rentrer dans le pot commun de l’association. Nous avons des projets en cours suite à l’assemblée générale qui s’est déroulée il y a quelques jours, où nous avons approuvé les études pour la construction de nouvelles maisonnées qui viendront remplacer les maisonnées qui ont maintenant 30 ans d’âge. Nous travaillons sur un concept de maisonnée plus adapté avec la prise en charge des enfants, mais aussi plus écoenvironnementale tout en tenant compte de la particularité du site qui est parfois inondé. Les nouvelles maisonnées seront sur pilotis pour permettre un bon assainissement des eaux usées. Actuellement, il y a douze maisonnées et un pôle administratif / éducatif. Ces douze maisonnées seront remplacées au fur et à mesure.
Interview de Stéphane MARANDIN, Directeur du Centre Papa Nui géré par l’Association Fare HEIMANAVA :
Dans notre budget de fonctionnement, il y a une part de subvention et une part d’auto-financement. Dû à l’actualité sanitaire, notre opération TOTA TOUR n’a pas eu lieu cette année et n’est pas programmée pour l’année prochaine, qui est notre évènement phare qui nous permet de collecter des fonds. Nous remercions Vini qui vient en soutien et grâce à ces 2 millions qui vont nous permettre d’auto-financer des activités et compléter notre budget de fonctionnement. Des fonds qui vont être investis dans du matériel et nous permettre d’avoir de la trésorerie. Des activités qui viennent améliorer le quotidien de nos jeunes du Centre Papa Nui que nous avons la chance d’accueillir depuis 2001 et d’accompagner jusqu’à leur majorité. Nous sommes dans une démarche de scolarisation depuis la petite enfance jusqu’au collège et même jusqu’au lycée, et l’idée est de continuer à favoriser l’insertion de nos jeunes dans le monde du travail. Aujourd’hui nous sommes sur un projet où on essaye de travailler le plus possible l’insertion par le sport, par les arts, par la culture, par la danse… et au-delà il y aura une phase d’autonomisation, d’auto-détermination à atteindre, peut-être via la location d’une maison ou d’un appartement. On essaie d’être à la hauteur de ce dont ils ont besoin et de ce dont ils souhaitent.
Gardez la fibre polynésienne