La Fédération Tahitienne de Surf et la World Surf League organisent du 10 au 15 mars la Papara Pro 2019. Ce sont 96 athlètes, venus de 7 pays, qui sont attendus pour s’affronter sur le « spot » de la Taharu’u.

L’embouchure de la Taharu’u, spot de surf réputé de la côte ouest de Tahiti, a vu naitre les grands noms du surf local tel que Hira TERIINATOOFA. C’est encore aujourd’hui un spot primé par l’élite locale mais également par la nouvelle génération de jeunes surfeurs et surfeuses qui suivent les traces de leurs aînés.

Une compétition de surf internationale pour femmes :

Sur les 3 compétitions de surf internationales se déroulant en Polynésie française (avec la Rangiroa Pro et la Tahiti Pro Teahupoo), la Papara Pro elle est la seule ouverte aux femmes grâce aux catégories « Juniors Girls » & « Open Women ».

Lors de cette compétition internationale QS 1000, 4 catégories sont prévues. 28 athlètes de Polynésie Française, 55 de Hawaii, 2 du Nicaragua, 7 des Etats-Unis, 1 de Nouvelle-Zélande, 2 de France et 1 du Brésil. Et c’est 20 athlètes femmes qui concourront sur ce circuit mondial.

Le programme et animation

Dimanche 10 Mars :

8h00 – Visite du marae Mahaiatea de la pointe Mano mano

9h15 – Orero avec « Auti » dans la mer

9h30 – Prière et Discours

10h00 – Danse traditionnelle

10h15 – Transmission d’informations aux surfeurs

10h30 – Réunion des juges avec la W.S.L

11h30 – Début de la compétition par la Papara

Du lundi 10 au 15 mars 2019 – waiting period

Les séries se dérouleront de 7h à 17h30 au plus tard sur 5 journées et demi.

Une remise de trophée sera définie en fonction des conditions de houle et des avancements de séries réalisés durant cette période. Elle se déroulera sur le podium principal, a Taharu’u.

La soirée de remise des prix (prices money) se tiendra le vendredi 15 mars à partir de 17h30 au Maeva Café (rue du 22 septembre) et sera suivie du Concert de Maro’ura.

Pour plus d’infos