Du 1er au 31 octobre 2020 Vini coorganisait en partenariat avec le Comité Polynésien de la Ligue Contre le Cancer, une campagne de solidarité via un jeu SMS.
Une opération pour laquelle le public était invité à envoyer par SMS « VINIROSE» au 7700 et dont une partie du coût de chaque SMS reçu est reversé aux différentes actions de protections.
32 105 SMS reçu pendant cette période, représentant une cagnotte de 3 376 162 F reversé au Comité Polynésien de la Ligue Contre le Cancer.
Chaque année c’est 135 à 150 nouveaux cas dépistés du cancer. Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité́ par cancer chez les femmes polynésiennes depuis 2012, après le cancer du poumon.
En Polynésie, peu de femme se font dépister. 3 femmes sur 10 se font dépister en Polynésie contre 6 femmes sur 10 en Métropole. La Polynesie française doit rester mobilisée dans la lutte contre le cancer du sein.
Les fonds récoltés permettront de financer le fonctionnement du département Polynésien de la Ligue :
- Le service Kfé ouvert 5j/semaine toute l’année et accueillant en moyenne 50 patientes par jour ;
- Le psychologue à la disposition des patients et des familles
- L’esthéticienne / masseuse à disposition des patients à l’hôpital de Taravao en chimiothérapie
- La location d’un local des consultations des patients en dehors du milieu hospitalier pour un environnement plus serein
- La communication annuelle sur la sensibilisation et l’information à la maladie
- Les évasans et l’accompagnement des patients cancéreux vers la métropole
Soyons tous concernés, ensemble nous pouvons réaliser de belles choses !
Un grand mauruuru à tous !