Vini, partenaire de la culture sous toutes ces formes, vous invite à l’édition 2019 du Heiva I Tahiti.

Le Heiva I Tahiti est le concours annuel qui se déroule chaque année durant le mois de Juillet. Cet événement a su conserver une forte identité culturelle tout en offrant une grande visibilité aux yeux du monde. Cette nouvelle édition réunit 13 groupes de danse et 15 groupes de chants, qui concourront amicalement sur l’aire de spectacle de To’ata. Ces groupes sont inscrits dans les catégories Hura Ava Tau (6 groupes); Hura tau (7 groupes); Tarava Tahiti (8 groupes); Tarava Raromata’i (4 groupes) et Tarava Tuha’a Pae (3 groupes).

Les concours de danses et chants traditionnels :

Le concours de danse traditionnelle est organisé en deux catégories, Hura Ava Tau pour les groupes amateurs et la catégorie Hura Tau, pour les groupes dits professionnels qui ont remporté l’année précédente dans la catégorie Hura Ava Tau.

Chaque groupe doit présenter quatre à cinq types de danses traditionnelles parmi les ote’a, ‘Aparima, Pa’o’a, Hivinau et Aparima vava en présentant également trois types de costumes : traditionnel, végétal et en tissu.

La prestation doit être comprise entre 45 et 60 minutes.

Le concours de chants traditionnels est divisé en trois catégories : Tarava Tahiti; Tarava Raromata’i et Tarava Tuha’a Pae. Chacune de ces catégories respecte les particularités d’une région de la Polynésie. Les autres chants imposés sont le himene ru’au et le ‘ute paripari. Le ‘ute’arearea est quant à lui facultatif.

Les groupes de chants sont composés au minimum de 60 personnes. Les costumes sont également jugés et la prestation ne doit pas durer au-delà de 25 minutes.   

Le jury du Heiva I Tahiti :

Le jury 2019 du Heiva I Tahiti sera composé des pointures de l’écriture, de la danse; des chants et des musiques traditionnels. Elu par les chefs des groupes de danses, le jury sous la présidence de Myrna TUPORO, est composé de 9 membres : Pierrot FARAIRE; Edwin TEHE’URA; Jean-Marie BIRET; Vaihere CADOUSTEAU-POHUE; Olivier LENOIR; Victor TERIITAHI et Mirose PAIA.

Chacun dédié à une thématique du concours, le jury du Heiva I Tahiti élira les lauréats 2019.

Le programme du Heiva I Tahiti 2019 :

Comme à l’accoutumé, la cérémonie traditionnelle annonce le début des concours de chants et danses. Elle met à l’honneur l’ensemble des groupes de chants et danses qui porteront dignement les couleurs de leur commune ou de leur thème sur la scène de To’ata.

A la suite de la cérémonie d’ouverture suivra le Rahiri, une célébration ancestrale organisée en prélude d’événements importants.  Symbole de paix et de sérénité, le rahiri scelle l’engagement de chacun à se respecter mutuellement jusqu’à l’issue du concours.

Les soirées de concours se dérouleront aux dates suivantes :

Jeudi 4 juillet 2019;

Vendredi 5 juillet 2019;

Samedi 6 juillet 2019;

Jeudi 11 juillet 2019;

Vendredi 12 juillet 2019;

Samedi 13 juillet 2019;

Mercredi 17 juillet 2019 – Soirée de remise des prix;

Vendredi 19 juillet 2019 – 1ère soirée des podiums;

Samedi 20 juillet 2019 – 2ème soirée des podiums.

Téléchargez le programme complet du Heiva I Tahiti 2019

Les tarifs :

Les billets sont en vente à la Maison de la Culture et en ligne sur www.heiva.org.

Pour les soirées de concours :

Adultes : 3 000 F en tribune centrale et 2 000 F en tribune latérale.

Enfants (moins de 12 ans) : 1 500 F en tribune centrale et 1 000 F en tribune latérale.

Pour la soirée des remises des prix :

Entrée libre avec tickets à récupérer sur place.

Pour les soirées des podiums :

Adultes : 3 500 F en tribune centrale et 2 500 F en tribune latérale.

Enfants (moins de 12 ans) : 1 500 F en tribune centrale et 1 000 en tribune latérale.

Bon Heiva à tous !

Renseignements au  40 54 45 44 ou sur www.heiva.org