Les rats noirs sont une véritable menace pour nos loris endémiques, notamment sur les îles de Rimatara pour le ‘Ura, Ua Huka pour le Pihiti ainsi que Rangiroa et ses atolls voisins pour le Vini Peruviana.

Ces trois loris n’existent qu’en Polynésie et nulle part ailleurs dans le monde. Dans la lutte contre l’introduction du rat noir sur nos îles et pour la protection de la biodiversité et l’économie de l’île de Rimatara, un chien détecteur prénommé Whisky avait été posté sur l’île. La présence de Whisky était primordiale à la protection de ces oiseaux. Il inspectait les marchandises des bateaux et détectait les rongeurs.

Outre la protection de l’oiseau emblématique de l’île, il s’agit également de protéger les habitants de l’île car ce rongeur indésirable est vecteur de maladies telles que la leptospirose. De plus sa présence provoquerait d’importants dégâts sur les ressources de l’île occasionnant la mise en danger d’une réelle économie.

En juin 2020, la disparition du chien détecteur vient fragiliser la biodiversité de l’île et rendre la lutte contre le rat noir plus difficile. Plusieurs options sont alors étudiées pour financer l’achat d’un nouveau chien détecteur, un budget qui représente 2.2 millions de francs.

L’opération de levée de fond « VINI VIK’URA » :

VINIKURA SITE CORPORATE

Du 1er au 30 septembre 2020 Vini et son partenaire Vikura Tahiti lancent un système de dons par SMS dont les fonds récoltés seront destinés à l’achat d’un nouveau chien détecteur pour l’île de Rimatara.

Le public est ainsi invité à envoyer « VINIVIKURA » par SMS au 7700 pendant cette période.

Le tarif du SMS est fixé à 129 FTTC dont 105,16 F reversés à la cause.

Un tirage au sort aura lieu parmi les donateurs pour remporter un Samsung Galaxy A80 !

Ensemble nous pouvons réaliser de belles choses !

Règlement de l’opération « JEU VINI VIK’URA » validé par huissier de justice le 31/08/2020 à lire ici